Se Former

Notre club a des besoins importants et multiples. En effet, afin d’assurer une pratique en toute sécurité sur et en dehors des terrains, notre club a forcément besoin de bénévoles.

Et ceux-ci sont importants pour notre fonctionnement afin de couvrir les besoins listés ci-dessous :

• Encadrer la pratique des joueuses et joueurs (en jeunes et en adultes).
  • Accompagner et former les arbitres.
  • Être un élément essentiel des matchs en tant qu’officiels (responsable de salle, chronométreur ou secrétaire).
  • Participer à l’élaboration, à la gestion et à l’administration du club.
  • Valoriser et promouvoir les activités en sécurité dans différents milieux scolaire et péri-scolaire.

Même si la bonne volonté ne manque pas et qu’elle permet de réaliser ses premiers pas, elle ne peut suffire à la vie pérenne du club. C’est pourquoi le HBC Barpais propose à ceux qui le souhaitent  de suivre les formations proposées par le Comité de Gironde et la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

Et pour ceux qui veulent s’investir dans le club et profiter de ces formations, le HBC Barpais est en mesure de prendre en charge les frais représentés par celles-ci. Sous couvert d’un accord de bonne conduite bien évidemment 🙂

Alors n’hésitez pas et contacter-nous pour en discuter !

COMMENT SE DEROULENT LES FORMATIONS ?

L’IFTE (Institut Territorial Formation et Emploi, rattaché à la FFHB) propose des formations

• homogènes et un service d’accompagnement sur tout le territoire.
  • individualisés, pour tous les publics, dirigeants, bénévoles et professionnels
  • des parcours modulaires ou continus.

La souplesse dans la formation est renforcée par :

• la possibilité de choisir des modules de formation
    • Certifiants ou non certifiants
    • À la carte, selon ses besoins
    •  Entrée modulaire
    •  Pouvant être étalé dans le temps
  • la Mixité des publics (dirigeant, entraîneur,
    encadrement arbitre, bénévoles et/ou
    professionnels )

SE DOCUMENTER pour se former.

Il existe d’ores-et-déjà un certain nombre de documents disponibles pour aider ceux qui le veulent à se former. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

FINANCER SA FORMATION

Vous êtes salarié et bénévole ou dirigeant :

• Compte Epargne Citoyen (CEC)
  • Compte personnel de Formation (CPF) + en fonction de votre collectivité locale, possibilité d’aide de financement par certains conseils départementaux.

Vous êtes Demandeur d’emploi, jeune en insertion professionnelle ou en apprentissage

• Vous nous invitons à contacter votre conseiller pour vous accompagner dans les dispositifs d’aides aux financements de votre formation :
    • Pôle emploi
    • Mission locale (-26 ans)

Vous êtes Salarié dans un club ou un comité

• Depuis le 1 er avril 2019, votre employeur peut mobiliser auprès du nouvel OPCO, l’AFDAS, des dispositifs de financement suivant :
    • Plan de développement de compétences
    • Alternance : Contrat professionnalisation et d’apprentissage et reconversion ou promotion dans le cadre du dispositif « PRO A »
    • Droit acquis CPF abondé par l’AFDAS plafond 2 000€ dans le cadre de TFP+
      certificat et plafond de 2500€ pour des VAE

MONTER VOTRE PROJET DE FORMATION

• Formations «catalogue»
  • Les Formations «sur mesure»
  • Les Formations diplômantes

Selon la thématique souhaitée.

Inscription au module de formation suivant le calendrier programmé par l’ITFE.

Les sessions durent 1 à 5 jours en groupe de 6 à 16 stagiaires

EXEMPLES DE PARCOURS