C’est quoi le Handball ????

Vous vous posez la question ? Sachez que vous n’êtes pas le/la seule. Alors pour vous aider à mieux comprendre notre pratique sportive, voici quelques informations importantes. Un grand merci à la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour son livret d’où sont tirées les infos présentées.

Le jeu (vous allez voir, c’est simple !)

Nom d’origine germanique signifiant « main » (hand) et « ballon » (ball). Il se prononce « andbal » et non « andbol » !

Selon certains historiens, 1898 aurait vu la naissance du handball au Danemark avec l’apparition du « haandbold », jeu qui se déroulait sur un petit terrain quasi identique à celui du « sept » d’aujourd’hui.
Les origines du jeu se retrouvent peut-être aussi dans un jeu ancien appelé « hazena », pratiqué en Tchécoslovaquie, et dans le « Torball » (balle au but), offert comme activité sportive aux femmes allemandes.

Le handball est un jeu à la main où l’objectif est de marquer un but ou faire marquer par un partenaire en tirant le ballon dans les cages.

Il est autorisé de faire trois pas au maximum avec le ballon sans dribbler et autant qu’on veut en dribblant.

Comment jouer au HandBall (à 7)

L’aire de jeu

L’aire de jeu est un rectangle de 40m de long sur 20m de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but.

Les buts sont solidement fixés au sol ou aux murs derrière eux. Ils ont une hauteur de 2m et une largeur de 3m.

Devant chaque but se trouve la surface de but qui est délimitée par la ligne de surface de but (ligne des 6 m) .

Le temps de jeu

La durée normale et a pause à la mi-temps varie selon les catégories. De trois tiers-temps de 12 minutes en moins de 11 ans, elle passe à deux mi-temps de 30 minutes en Seniors.

Chaque équipe a droit à un temps mort d’une minute au cours de chaque mi-temps du temps de jeu réglementaire.

Le ballon

Le ballon consiste en une enveloppe de cuir ou de matière synthétique. Il doit être sphérique. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante.

(source : casalsport)

Le nombre de joueur

Une équipe se compose de 1é joueurs en général et peut comprendre jusqu’à 16 joueurs.

Sur l’aire de jeu, se trouvent en même temps 7 joueurs par équipe dont un gardien de but. Auxquels il convient de rajouter les remplaçants, au nombre de 5. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment et de façon répétée sans se présenter au chronométreur/secrétaire, dès que les joueurs à remplacer ont quitté l’aire de jeu.

L’équipement

Tous les joueurs de champ d’une équipe doivent porter une tenue uniforme. La tenue d’une équipe doit se distinguer clairement en termes de couleurs et de motifs de la tenue de l’équipe adverse.

Les joueurs occupant le poste de gardien doivent porter une tenue de couleur différente de celle de leur équipe ainsi que de celle de l’équipe adverse et du gardien de but adverse.

Une tenue classique pour les joueurs de champ comprend un short, un maillot de match, des chaussettes et des chaussures de sport adaptés pour les sports en salle.

Pour les gardiens, il faut un maillot à manches longues et un pantalon de survêtement.

AUTRES TYPES DE pratiques

Le Baby Hand