S’engager auprès du club : devenir entraîneur ou dirigeant

En cette période de vacances estivales, les températures sont très élevées entre 12h et 16h. Du coup, le HBC Barpais vous propose un peu de lecture. Et qui sait ? Peut-être susciter une ou deux vocations d’entraîneurs parmi nos lectrices et lecteurs 😉

Et oui ! Bien que notre club se compose uniquement de bénévoles. Et nous avons besoin que celles-ci et ceux-ci disposent des meilleures aides possibles. Dont les formations !

Pour celles et ceux qui ont envie de nous aider et de se lancer dans l’encadrement, vous trouverez ci-dessous les possibilités de formation :

Bonne lecture et à très bientôt autour des 40×20 !

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter  !

Un sport ? Un club ? Choisis le Handball au HBC Barpais ;) !!!!

Envie de trouver un sport dans lequel l’engagement et la convivialité font partie intégrante du jeu ? Envie de trouver une excellente école de citoyenneté et de mixité ?

Alors le handball et la vie au sein du HBC Barpais sont faits pour toi !

Quel que soit l’âge, il y aura forcément une équipe qui est prête à t’accueillir les bras ouverts ! A partir de 5 ans jusqu’à plus agés, voir vraiment plus agé, il y a de supers moments à partager ensemble !

Alors viens nous rejoindre à partir de la mi-août pour une reprise des entraînements !

Saison 2020-2021 : Modalités d’inscription

Ca y est ! Il est possible de s’inscrire pour la saison 2020-2021 depuis ce lundi 01 juin 2020.

La période qui vient de s’écouler et celle qui arrive ne sont pas encore celles d’un retour à une situation « normale ». Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être fataliste !

Nous allons bientôt pouvoir reprendre notre activité. Pour preuve, les pros reprendront fin septembre 2020. Alors, il ne nous reste plus qu’à espérer que ce ne sera guère plus long pour nous, les amateurs (au sens premier du terme)  😀

La grande nouveauté pour cette année est que la Fédération a revu les contraintes de validité des certificats médicaux. La santé des handballeurs (quel que soit notre profil, notre pratique, notre niveau) est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi un certificat médical sera obligatoirement demandé lors de tout renouvellement ou création de licence 2020-2021.

Chaque joueur, quel que soit son âge ou son niveau de pratique, devra passer une visite médicale permettant de lui garantir une reprise du handball en toute sécurité et sérénité. 

Pour cela, deux nouveaux documents seront remis par le HBC Barpais en plus des documents « habituels » (les liens pointent sur le site de la FFHB) :

Le reste des documents nécessaires à l’inscription sont disponibles sur la page « Comment s’inscrire » (cliquez ici) du site du club (le prix des licences sera actualisé prochainement).

Nous continuerons ainsi à vous garantir les meilleures conditions pour la pratique de notre sport préféré.

Nous restons unis et solidaires dans cette crise sanitaire.

#Onesttoushandballeurs

 

-15G : Résumé du match au Teich (17/10/20)

De ce premier match depuis 7 mois (une éternité dans le monde du sport), il faut en retenir 2 éléments. Le premier concerne l’application des garçons dès le début de la rencontre à respecter les consignes. Le second est la « quasi-remontada » de fin de partie qui nous a laissé la chair de poule jusqu’au samedi soir 🙂

Et il s’en est fallu de peu pour que les garçons égalise sur le buzzer final. Et nous y avons tous cru… Mais la précipitation et le manque de lucidité ont fait le reste. Et la différence d’un but est restée figée au tableau de marque.

Nos barpais ont montré de très belles choses qu’il reste maintenant à confirmer ! Allez !! En avant les gars !!!

-13G : Résumé du match à Mios (18/10/20)

Comment dire… Cette nouvelle saison commence sous de très bons auspices !!!
Avec l’arrivée de nouveaux éléments durant l’inter-saison, il n’était pas certain d’arriver à retrouver l’équilibre de la saison passée.
Cela étant, l’équipe a su se donner à fond et le score a été sans appel 43 – 14 pour le Barp.
Tout le monde a (bien) couru, tout le monde a (bien) marqué. Pratiquement rien à dire durant le match. Les coachs sont ravis car ils auront peut-être de la voix le lundi matin ;-).
Merci les garçons pour ce très beau dimanche matin et continuez sur cette lancée

Résultats du WE – 17 au 18 octobre 2020

Bonjour à tous,

Voici les résultats de ce week-end du 17 au 18 octobre 2020, à domicile et à l’extérieur :

Départementale Gironde - Brassage général
Le Teich - Salle polyvalente

Départementale Gironde - Brassage Intermédiaire
Bruges - Salle Daugère

Départementale Gironde - Brassage Haut
Villenave-d'Ornon - Gymnase Nelson Paillou

Départementale Gironde - Brassage général
Lège Cap Ferret - Salle des sports du collège

Départementale Gironde - Brassage général
Mios - Salle Omnisports

Pour rappel, vous retrouverez l’ensemble des rencontres passées et à venir de la semaine sur la page d’accueil du site et de la saison sur la page de Calendrier des matchs.

Un grand bravo à tous nos jeunes barpaises et barpais !

Bonne nouvelle ! Le gymnase est utilisable !!!! (Bis)

Pour la deuxième fois cette année, mais pour la première fois de la saison, nous sommes heureux de vous annoncer que le gymnase est à nouveau accessible aux associations !

Etant donné que nous sommes en dehors de la zone de Bordeaux Métropole, tous les publics (mineurs et adultes) peuvent reprofiter, à nouveau, de notre terrain de jeu favori. Et ce, dès ce lundi 12 octobre !

Mais,… Car il faut toujours un mais… Les vestiaires restent fermés…

Ce n’est pas grave ! Au moins nous pouvons reprendre le chemin du gymnase et du bonheur des entraînements.

Et en ce qui concernent les matchs, ils reprennent dès ce week-end ! Mais seulement pour nos équipes engagées à l’extérieur car le gymnase n’est pas disponible au Barp. Pour les équipes qui devaient jouer à la maison, des demandes de report ont été faites… Les entraîneurs vous tiendront informés des nouvelles dates de matchs.

Le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire sont actuellement nos seules armes contre ce virus. Alors, utilisez-les !   😀 

 

Rencontres du week-end – 17 et 18 octobre 2020

Bonjour à tous,

Le gymnase du Barp n’est pas disponible pour les rencontres de ce week-end. Nous nous efforçons d’inverser les matchs ou des les reporter. Nous vous tiendrons informés rapidement.

 

 

Un protocole sanitaire d’accueil du public est en cours de finalisation. Il sera transmis à nos licenciés ainsi qu’aux équipes que nous recevons dès qu’il sera finalisé. 

Voici la liste des rencontres telles que prévues au 09/10/2020 par la FFHB qui auront lieu ce week-end du 17 et 18 octobre, à domicile et à l’extérieur :

Départementale Gironde - Brassage général
Le Teich - Salle polyvalente

Départementale Gironde - Brassage Intermédiaire
Bruges - Salle Daugère

Départementale Gironde - Brassage Haut
Villenave-d'Ornon - Gymnase Nelson Paillou

Départementale Gironde - Brassage général
Lège Cap Ferret - Salle des sports du collège

Départementale Gironde - Brassage général
Mios - Salle Omnisports

Pour rappel, vous pouvez toujours retrouver les rencontres passées et à venir de la semaine sur la page d’accueil du site et de la saison sur la page de Calendrier des matchs.

Alors, n’hésitez pas et venez encourager nos jeunes et moins jeunes !!

Bon week-end à tous et bons matchs à nos barpaises et barpais !

Le HBC Barpais se met aux couleurs d’Octobre Rose (2020)

 

C’est fait ! Le site du HBC Barpais s’est mis aux couleurs d’Octobre rose !

Cette campagne annuelle de communication se tient en octobre.
Elle est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elle vise aussi à récolter des fonds pour la recherche sur la cause, la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison de cette maladie.

Les principaux organismes de bienfaisance sur le cancer du sein proposent des collectes.
N’hésitez pas à donner si vous voulez les soutenir. Ci-dessous quelques liens permettant d’effectuer un don :

#OctobreRose #PourLeurAvenir

CoViD-19 : Quelques infos fraîches (c’est de saison…)

Il faut dire qu’avec le temps de ces derniers jours (et de ceux qui suivent), les entraînements vont devoir attendre… La fermeture administrative des gymnases nous oblige à un replis sur l’extérieur. Donc, il va falloir attendre le retour du beau temps ou de meilleurs chiffres pour pouvoir reprendre notre sport favori !

Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller ! Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde a indiqué d’ailleurs que « Madame la Directrice de Cabinet a assuré que … Mme la Préfète envisageait une révision au terme de la deuxième semaine à condition que la tendance à l’amélioration de la situation sanitaire constatée aujourd’hui se confirme ».

Donc, il faut se préparer à reprendre très rapidement les matchs. D’autant plus que le Comité de Gironde vient d’envoyer la composition des différents championnats de Jeunes. La première phase du championnat Jeune se tiendra du 17/10/2020 au 31/01/2021. Bien évidemment, sous réserve de conditions sanitaires compatibles… Le HBC Barpais applique déjà toutes les mesures sanitaires (fédérales et gouvernementales). Et très bientôt, nous aurons un protocole d’accueil du public pour la reprise des compétitions que nous communiquerons à nos licenciés et aux clubs concernés par des déplacements au Barp.

Ces informations sont mises à disposition sur le site de notre club, via une page spécialement dédiée au protocole « CoViD-19 » et aux gestes barrières : cliquer ici ! Le protocole d’accueil du public sera mis à disposition sur cette page dès qu’il sera validé.

Alors, n’oubliez pas : les matchs vont reprendre dès que possible… Il serait donc judicieux de rapidement prendre sa licence !!!

Quant au déroulé de la saison, nous ne pouvons pas donner de garantie concernant son déroulement. Cela étant, nous somme conscient que cette saison va être très particulière. C’est pourquoi, le HBC Barpais s’engage à ce qu’un éventuel arrêt prolongé des compétitions donne droit aux mêmes avantages que ceux proposés en fin de saison dernière (avoirs sur prochaine licence).

Et pour les inscriptions : cliquer là !

CoViD-19 : On remet ça en Gironde…

Bon, cela sentait mauvais depuis quelques temps au vu des chiffres. Mais l’annonce officielle vient « de tomber » via les canaux officiels de la préfecture et du comité de Handball.

Alors nous vous prions de nous excuser par avance de la longueur de cet article, mais la situation le nécessite.

LA Décision prefectorale

La Préfète de Gironde vient de préciser les mesures DE RENFORCEMENT CONTRE LA LUTTE DE LA COVID, mesures à appliquer à partir du Samedi 26 septembre 2020 inclus et pendant une période de 15 jours.

 

Le Département de la Gironde est classé en « Zone Alerte Renforcée ». Ce qui implique :

  • La fermeture de toutes les salles de sport dans tout le département.

Nous sommes bien évidemment profondément attristés par cette décision préfectorale, même si nous en comprenons parfaitement le fond et que nous en partageons la raison.

LA Décision MUNICIPALE

Par voie de conséquence, la mairie du Barp nous a communiqué également que

En ce qui concerne Le Barp, la municipalité en tire les conséquences et ferme donc toutes les salles municipales pour 15 jours, donc jusqu’au dimanche 11/10/2020 inclus

Les activités en extérieur peuvent être maintenues, mais sans possibilité de vestiaires.

Nous regrettons cet état de fait, mais sommes obligés de respecter ces mesures sanitaires pour le bien de tous.

La DECISION DU COMITE DE HANDBALL DE GIRONDE

Le comité de Handball de Gironde a également acté de la décision préfectorale de fermeture des gymnases. Et il nous a aussi communiqué que

Cette situation nous amène à proposer l’organisation suivante :

  • Championnat +16 : Reprise-le : 17 /18 Octobre 2020
  • Championnat jeunes : Reprise-le : 17 /18 Octobre 2020

COMMENT NOUS ALLONS NOUS ORGANISER

Nous allons être inventif pour préparer cette reprise ! Et surtout éviter les blessures qui sont fréquentes après des semaines d’inactivités et une reprise trop brusque ! L’ensemble des entraîneurs prendra contact rapidement avec chacun des joueurs de chaque catégorie pour indiquer comme il va s’organiser pour les 2 prochaines semaines…

Soyez donc bien attentif et surveiller vos boites mails (ou groupes facebook) !

Cela étant , sachez que le HBC BARPAIS prend part à un mouvement collectif des associations sportives de handball du comité de Gironde. En effet, la ministre déléguée en charge des Sports, Roxana MARACINEANU, a présenté le 25/09/2020 un ensemble de mesures. La plus importante est la fermeture des gymnases dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale. Mais, cette annonce a aussi précisé que

des publics prioritaires pourront continuer d’y exercer leur pratique d’activité sportive au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS).

POURQUOI ON RÂLE… BEN PARCE QUE « çA GRATTE » !

Et c’est pour permettre la continuité sportive pour nos licenciées et licenciés mineurs que nous avons décidé d’exprimer notre mécontentement. En effet, malgré un travail très important pour élaborer et maintenir des conditions d’accueil très rigoureuses, nous sommes à nouveau à l’arrêt alors que les mêmes activités sportives scolaires perdurent… Il y a deux poids et 2 mesures !

Dans ce contexte, beaucoup d’incompréhensions émergent. D’autant plus que dans les départements de Haute Garonne (Toulouse) et dans l’Hérault (Montpellier), les mineurs peuvent continuer la pratique associative dans les gymnases ! Alors même que ces départements sont en zone rouge renforcée comme nous !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à cette situation ubuesque. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous les liens vers les raisons de notre agacement commun :

  • Décision ministérielle du 25/09/2020 : cliquer ici.
  • Décision préfectorale mises à jour le 25/09/2020 : cliquer ici.
  • Annonce du Comité de Handball de Gironde : cliquer ici.

 

 

Un sport pour cette année scolaire 2020-2021 ? Le Hand bien évidemment !!!!

Tu n’as pas encore fait ton choix ? C’est logique, il n’est pas simple de se décider à débuter un nouveau sport … Ou à reprendre une activité physique !

Si tu veux un peu d’aide, viens lire cette page qui te présente le handball et tu verras que tu as toutes les raisons de venir le pratiquer chez nous !

Alors, n’attend pas ! Et viens nous rejoindre sur les créneaux des entraînements ! Ou prend contact avec nous si tu as des questions !

Forum de Marcheprime : nous ne pourrons pas être présent…

La mairie de Marcheprime nous a appris à regret que nous devront être absent cette année du forum des associations de la ville (de Marcheprime).

Cette décision, prise par la mairie en raison des contraintes sanitaires liées au CoViD-19, est difficile.

Mais, nous comprenons leur choix et nous espérons pouvoir vous retrouver l’année prochaine sur ce forum.

En conséquence, pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir nous rencontrer, n’hésiter pas à venir au Barp sur les créneaux des entraînements. Ou plus simplement, n’hésiter pas à prendre contact avec nous (cliquer ici).

Rappel ! Nous nous voyons demain (29/08/2020) !!!

Petit rappel !  😀

D’importantes décisions relatives au fonctionnement de notre club se prennent lors de l’assemblée générale annuelle. C’est pourquoi il convient de ne pas la négliger et d’y participer !!! En effet, l’ordre du jour (bien que copieux) est important pour clore la saison qui vient de s’achever et préparer au mieux celle qui arrive 😉

Le contenu est décrit dans notre article du 19/06/2020, disponible en cliquant ici !

Dernières NEWS ! Dates de reprises, entraînements et autres !

Ca y est ! Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Et donc nous avons pleins de nouvelles à vous apporter !

Pour les licenciés de la saisons précédente, vous avez du tous recevoir un mail envoyé par FFHandball (noreply@gesthand.net) dont l’objet est « [FFHandball] – Création / Renouvellement de votre licence Prénom NOM« . C’est pour vous permettre de vous réinscrire très rapidement auprès du club cette année ! Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Compléter le formulaire » et hop, le tour est joué !

Si vous n’étiez pas au club, pas de souci ! Il suffit de consulter la page « Comment s’inscrire » et de nous rejoindre lors des créneaux qui correspondent à votre catégorie.

Certaines catégories de jeunes ont reprises, d’autres non… Vous trouverez donc ci-dessous celles qui ont recommencé à courir et à tâter du ballon :

  • lundi 24 août à 19h30 : Moins de 18F.
  • mercredi 27 août à 19h00 : Moins de 18G.
  • vendredi 28 août à 18h30 : Moins de 11F et Moins de 13F.
  • jeudi 3 septembre à 18h00 : Moins de 13G.
  • vendredi 4 septembre à 17h00 : Moins de 11G.

Le planning des entraînements est à votre disposition : n’hésitez pas à la consulter !

Et pour plus de renseignements, n’hésiter pas à nous contacter :

  • lors du forum des associations au Barp (sam. 05/09 de 09h à 17h) ou à Marcheprime (sam. 05/09 de 14h à 18h),
  • par mail : hbclebarp@gmail.com
  • par téléphone : 06 50 87 24 27

Licences 2020-21 : Modification concernant le certificat médical obligatoire

Le renouvellement de la licence pour la saison 2020-2021 ressemblera à celui de la saison 2019-2020.

En effet, le ministère des Sports a conclu que la directive de la FFHB imposant la délivrance d’un Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour le renouvellement d’une licence était contraire aux dispositions du code du sport.

La FFHandball prend donc acte de la position du Ministère des sports. Les dates de validité des certificats médicaux restent donc inchangés par rapport aux saisons précédentes.
Mais, la pandémie CoViD-19 continue d’évoluer et un nombre croissant de blessures chez les sportifs est constaté. C’est pourquoi, la FFHB CONSEILLE FORTEMENT à tous ses licenciés de prendre un avis médical auprès de son médecin. Notamment avant d’envisager de reprendre les entraînements à haute intensité et la compétition.
L’objectif recherché reste pour nous tous la protection de la santé et de l’intégrité physique de nos licenciés. Et ce, quels que soient leur niveau de pratique et leur âge.
Le mail de la FFHB ci-contre pour plus de détails :CommuniquéFFHB-20200806