CoViD-19 : On remet ça en Gironde…

Bon, cela sentait mauvais depuis quelques temps au vu des chiffres. Mais l’annonce officielle vient « de tomber » via les canaux officiels de la préfecture et du comité de Handball.

Alors nous vous prions de nous excuser par avance de la longueur de cet article, mais la situation le nécessite.

LA Décision prefectorale

La Préfète de Gironde vient de préciser les mesures DE RENFORCEMENT CONTRE LA LUTTE DE LA COVID, mesures à appliquer à partir du Samedi 26 septembre 2020 inclus et pendant une période de 15 jours.

 

Le Département de la Gironde est classé en « Zone Alerte Renforcée ». Ce qui implique :

  • La fermeture de toutes les salles de sport dans tout le département.

Nous sommes bien évidemment profondément attristés par cette décision préfectorale, même si nous en comprenons parfaitement le fond et que nous en partageons la raison.

LA Décision MUNICIPALE

Par voie de conséquence, la mairie du Barp nous a communiqué également que

En ce qui concerne Le Barp, la municipalité en tire les conséquences et ferme donc toutes les salles municipales pour 15 jours, donc jusqu’au dimanche 11/10/2020 inclus

Les activités en extérieur peuvent être maintenues, mais sans possibilité de vestiaires.

Nous regrettons cet état de fait, mais sommes obligés de respecter ces mesures sanitaires pour le bien de tous.

La DECISION DU COMITE DE HANDBALL DE GIRONDE

Le comité de Handball de Gironde a également acté de la décision préfectorale de fermeture des gymnases. Et il nous a aussi communiqué que

Cette situation nous amène à proposer l’organisation suivante :

  • Championnat +16 : Reprise-le : 17 /18 Octobre 2020
  • Championnat jeunes : Reprise-le : 17 /18 Octobre 2020

COMMENT NOUS ALLONS NOUS ORGANISER

Nous allons être inventif pour préparer cette reprise ! Et surtout éviter les blessures qui sont fréquentes après des semaines d’inactivités et une reprise trop brusque ! L’ensemble des entraîneurs prendra contact rapidement avec chacun des joueurs de chaque catégorie pour indiquer comme il va s’organiser pour les 2 prochaines semaines…

Soyez donc bien attentif et surveiller vos boites mails (ou groupes facebook) !

Cela étant , sachez que le HBC BARPAIS prend part à un mouvement collectif des associations sportives de handball du comité de Gironde. En effet, la ministre déléguée en charge des Sports, Roxana MARACINEANU, a présenté le 25/09/2020 un ensemble de mesures. La plus importante est la fermeture des gymnases dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale. Mais, cette annonce a aussi précisé que

des publics prioritaires pourront continuer d’y exercer leur pratique d’activité sportive au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS).

POURQUOI ON RÂLE… BEN PARCE QUE « çA GRATTE » !

Et c’est pour permettre la continuité sportive pour nos licenciées et licenciés mineurs que nous avons décidé d’exprimer notre mécontentement. En effet, malgré un travail très important pour élaborer et maintenir des conditions d’accueil très rigoureuses, nous sommes à nouveau à l’arrêt alors que les mêmes activités sportives scolaires perdurent… Il y a deux poids et 2 mesures !

Dans ce contexte, beaucoup d’incompréhensions émergent. D’autant plus que dans les départements de Haute Garonne (Toulouse) et dans l’Hérault (Montpellier), les mineurs peuvent continuer la pratique associative dans les gymnases ! Alors même que ces départements sont en zone rouge renforcée comme nous !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite donnée à cette situation ubuesque. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous les liens vers les raisons de notre agacement commun :

  • Décision ministérielle du 25/09/2020 : cliquer ici.
  • Décision préfectorale mises à jour le 25/09/2020 : cliquer ici.
  • Annonce du Comité de Handball de Gironde : cliquer ici.

 

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *