La Présidence du HBC Barpais

Le président est généralement le coeur, le pivot de l’association.

Composition

Annie GUYOT

Au plan légal

Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile.Il peut donc signer des contrats au nom de l’association, mais cela ne veut pas dire qu’il décide tout seul. Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale.

Le président représente également l’association en justice. Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.

Au plan organisationnel

Le président est celui qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association.

Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Au plan moral

Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).

Il est l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.

Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette responsabilité.